Publié le Vendredi 3 mai 2024

Attention  -  Arnaque vérification de l'eau !

Soyez vigilants ! Actuellement, des individus malintentionnés ont été signalés. Ils se font passer pour des agents de l'eau et prétendent que votre eau a été contaminée.

Ils se présentent à votre domicile ou vous contactent par téléphone pour effectuer une vérification.

Le personne déclare se prénommer Gladys !

Il s'agit d'une arnaque !

Les agents de l'eau ne procèdent jamais ainsi.

Voici quelques conseils pour vous protéger :

  • Ne laissez jamais entrer personne chez vous que vous ne connaissez pas.
  • Ne restez pas isolé. Faites appel à votre entourage ou à un voisin.
  • Si vous recevez un appel téléphonique suspect, raccrochez après avoir relevé le numéro d'appel.
  • Ne donnez jamais d'informations personnelles ou bancaires à quiconque par téléphone ou à un inconnu à votre porte.
  • Si vous avez des doutes sur la qualité de votre eau, contactez la mairie.
  • Relevez le maximum d'informations sans vous mettre en danger (numéro d’immatriculation, apparence, tenue vestimentaire...)
  • Contactez sans délai le 17 pour signaler les faits.

En restant informés et vigilants, nous pouvons tous contribuer à lutter contre les arnaques.

 

Démarcheurs et abus de faiblesse

Au cours des semaines écoulées, nous notons une recrudescence des signalements de démarchages physiques par des individus ciblant principalement les personnes âgées ou vulnérables.

Les démarcheurs agissent sur l'ensemble du département et : 

- proposent leurs services (prestations d'entretien des extérieurs, nettoyages de toitures et façades...) ;

- tentent de vendre des produits (matelas, chaises, draps, surplus de bitume...).

Ces personnes s'introduisent dans les propriétés et sont insistantes voire parfois agressives envers les personnes qui refusent leurs offres.

Les services proposés sont souvent surfacturés et/ou mal réalisés.

Généralement aucun devis n'est réalisé et le prix annoncé au départ n'est pas celui demandé à la fin de la prestation.

Conseils :

  • Signalez immédiatement à la gendarmerie toute personne réalisant du démarchage physique en composant le 17 ;
  • Relevez le maximum d'informations sur les individus et leur mode de transport (couleur, marque, type, immatriculation...) ;
  • Ne cédez jamais à la pression. N'acceptez jamais de travaux non sollicités et ne cédez pas au caractère urgent présenté par ces individus ;
  • Refusez systématiquement les devis verbaux. Exigez un devis écrit détaillé, comportant le prix, la nature des travaux et les garanties offertes. Vérifiez la mention du numéro de SIRET et le nom de l'entreprise sur le devis ;
  • Renseignez-vous sur l'entreprise avant de vous engager ;
  • Comparez les prix. N'hésitez pas à demander plusieurs devis auprès de différents professionnels, comparez les prix et les prestations ;
  • Soyez vigilants face aux travaux bâclés. Un travail réalisé rapidement et à moindre coût est un signe fort de mauvaise qualité ;
  • N'effectuez aucun paiement en espèce. Privilégiez les paiements par chèque ou par carte bancaire et conservez toutes les traces de vos transactions ;

En suivant ces conseils, vous réduirez considérablement le risque d'être victime d'une escroquerie ou d'un abus de faiblesse.

 

Arnaque "testeur de produits Amazon"

Attention si vous recevez un courrier pour tester des produits contre rémunération, il s’agit d’une arnaque !

Le principe est simple : les escrocs envoient des lettres à leurs potentielles victimes pour les inviter à devenir un « testeur de produit Amazon ».
La nouveauté est que ces escrocs ne passent pas par internet, mais envoient, par courrier postal, une lettre à l'entête d'Amazon avec un QR code.

L’offre propose de gagner jusqu’à 40 euros et invite les clients à s’enregistrer en scannant un QR code situé en bas à droite du courrier, pour rentrer son nom et son prénom. Le lien contenu dans le QR code permet aux escrocs d’obtenir plusieurs informations personnelles : noms, prénoms, adresse mail… Ces dernières peuvent être revendues sur le "darkweb" ou être utilisées pour d’autres arnaques.

Dans ce dernier cas, les victimes pourraient être appelées quelques semaines plus tard, le temps d’oublier la réception du courrier. Les malfaiteurs se feraient passer pour des conseillers bancaires et prétendraient avoir décelé des anomalies sur leurs comptes. Ils leur énonceraient alors leurs coordonnées pour les mettre en confiance afin de les amener à valider des opérations bancaires, destinées à leur soutirer de l’argent.

Conseils :

  • Ne scannez jamais le QR Code
  • Effectuez un signalement sur la plateforme Pharos
  • N'hésitez pas à partager ce message pour sensibiliser vos proches.
  • Restez vigilant.

Arnaque au test de produits Amazon
Arnaque au test de produits Amazon

 

L'escroquerie au faux coursier : mode opératoire et conseils pour s'en protéger

Comment ça fonctionne ?

  1. Appel d'un faux conseiller: Un individu se faisant passer pour un conseiller de votre banque, de la sécurité sociale ou d'un autre organisme officiel vous contacte par téléphone.
  2. Création d'un sentiment d'urgence: Le faux conseiller vous informe d'un problème grave lié à votre compte, comme une tentative de fraude ou un piratage. Il vous met la pression en insistant sur l'urgence de la situation.
  3. Proposition d'une fausse solution: Le faux conseiller propose de vous aider à résoudre le problème en envoyant un coursier à votre domicile pour récupérer votre carte bancaire.
  4. Récupération de la carte et du code confidentiel: Le faux coursier se présente à votre domicile et vous demande de lui remettre votre carte bancaire ainsi que son code confidentiel.
  5. Vol de vos fonds: Les escrocs utilisent ensuite votre carte bancaire pour effectuer des retraits d'argent ou des achats en ligne.

Conseils pour se protéger:

  • Ne jamais donner vos informations bancaires par téléphone: Votre banque ne vous demandera jamais de communiquer votre code confidentiel ou vos numéros de carte bancaire par téléphone.
  • Ne jamais confier votre carte bancaire à un inconnu: Même si un individu se présente en tant que coursier officiel, ne lui remettez jamais votre carte bancaire.
  • Vérifiez l'identité de l'appelant: Avant de raccrocher, demandez le nom et le service de l'appelant. N'hésitez pas à contacter directement votre banque pour vérifier l'information à l'aide de numéros de téléphone connu (Ne pas rappeler à un numéro donné par l'appelant).
  • Restez vigilant face aux situations d'urgence: Les escrocs misent sur la pression et le sentiment d'urgence pour vous manipuler. Prenez le temps de réfléchir et de vérifier l'information avant de prendre une décision.
  • Portez plainte en cas de vol: Si vous êtes victime d'une escroquerie au faux coursier, contactez immédiatement votre banque et portez plainte.
  • Diffusez ce message le plus largement possible

 

Alerte cambriolages dans les résidences principales

Au cours du week-end, de nombreux cambriolages ont été commis en Côte-d'Or et ont ciblés des résidences principales.
Le ou les auteurs sont entrés par effraction en brisant le barillet de la porte d'entrée voire en forçant une issue (fenêtre, porte fenêtre, porte de garage).
Les vols portent principalement sur du numéraire et des bijoux.
Ces faits sont vraisemblablement à l'origine d'une délinquance itinérante en provenance de l'Europe de l'Est.

Soyez particulièrement vigilant et signalez immédiatement à la gendarmerie tout comportement suspect en composant le 17 (stationnement de véhicules inhabituels à proximité des habitations, rôdeurs...). Dans la mesure du possible observez le nombre d'individus, leur description physique et le ou les véhicules utilisés (marque, type, immatriculation...).

Conseils

- vérifiez la fermeture de tous vos accès (portes, portails, portillons et fenêtres) ;
- fermez vos volets même pour une absence de courte durée, notamment ceux à l'arrière de votre habitation où les cambrioleurs sont à l'abri des vues ;
- renforcez vos systèmes de fermeture (barillets résistants à l'effraction "norme NFA2P*", verrous supplémentaires, barreaux, barres de renfort...) ;
- multipliez les systèmes de protection mécanique qui freineront les cambrioleurs afin de les dissuader ;
- ne négligez aucun accès même ceux en hauteur ;
- ne laissez aucun objet traîner aux abords de votre habitation qui faciliterait l'action des cambrioleurs (outils, échelle...) ;
- ne laissez pas de numéraire à votre domicile ;
- utilisez un coffre-fort, non visible, pour vos bijoux et objets de valeur voire emportez-les avec vous ou confiez-les à une personne de confiance ;
- ne laissez jamais vos clés, moyens de paiement, carte vitale... à proximité de l'entrée ou de manière visible, mettez-les à l'abri ;
- vérifiez le bon fonctionnement de vos systèmes d'alarme et de vidéoprotection si vous en disposez ;
- informez vos voisins de vos absences prolongées, ceux-ci exerceront une surveillance naturelle de votre habitation ;
- faites relever votre courrier ; 
- limitez vos publications sur les réseaux sociaux indiquant votre absence ou donnant des informations sur votre vie personnelle.

 

Cambriolage - Quelles précautions prendre pour l'éviter

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Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes

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