Le bourg a conservé son aspect du XIXème siècle et présente un ensemble homogène tant au niveau des voies, des îlots et parcelles que dans l'implantation des bâtiments. L'enjeu pour Marsannay-la-Côte est de concilier la mise en valeur de son patrimoine architectural dans le respect des activités viticoles actuelles.

Parmi le patrimoine remarquable de la commune, l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption classée Monument Historique depuis 1992 et construite de 1830 à 1839, est de style néo-classique. La façade Nord présente un porche de style Renaissance percé d’une baie en plein cintre et surmonté d’un fronton triangulaire. À l’intérieur, le cul de four du chœur de l’église est décoré par une peinture murale réalisée en 1942-1943 par Maumejean. Elle n’a rien conservé de l’Eglise ancienne, pas même l’orientation. Celle-ci occupait en effet approximativement l’emplacement du transept actuel. Elle était entourée d’un cimetière. Il fut d’abord envisagé de conserver le clocher, mais l’idée fut abandonnée. Le nouveau a été curieusement édifié au chevet, sur la sacristie.

Le bourg qui a conservé son esprit "villageois" où l’on retrouve toute l’activité viticole avec de nombreux vignerons et un patrimoine bâti ancien et authentique (maisons aux toitures vernissées, colombier, échauguette, puits…). Les espaces verts urbains se localisent principalement dans le bourg ancien où parcs privés, publics ainsi que les jardins familiaux forment de véritables îlots verts. Si vous montez dans les vignes vous découvrirez aussi certainement les cabottes, ces petits abris circulaires de pierres utilisés par les travailleurs de la vigne. 

La Maison des Sociétés est un des symboles du bourg de la période du XIXème siècle. Cet établissement culturel et associatif est de plan rectangulaire et composé d’un corps principal à 3 niveaux flanqué de 2 corps latéraux symétriques. Un parc aménagé et de qualité est attenant au bâtiment. On y trouve le "Sophora Burgonde", arbre totem sculpté par François Cannet, Jean Decologne et Claude Maillard.

Le colombier circulaire datant du XIIIème siècle que l’on aperçoit depuis la rue du Château est le dernier vestige du monastère de Saint-Urbain. Cet édifice est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1942 et est composé de pierres apparentes. Une randière (ceinture destinée à empêcher l’intrusion des rats) court à mi-hauteur. Dans la partie supérieure, deux ouvertures sont percées. La toiture conique est couverte de petites tuiles plates.
Rappelons qu’à l’origine existait un simple oratoire dédié à Saint-Urbain, bâti par les religieux de Saint-Bénigne. Saint-Urbain était très populaire car considéré comme le protecteur des moissons et des vignes. Lieu d’une très grande dévotion, l’oratoire fut remplacé au 12e siècle par un prieuré desservi par les bénédictines de Saint-Jean de Dijon.
Propriété privée, ce colombier circulaire est visible depuis la rue du Château.

Cellier du Prieuré, ancien bâtiment réhabilité, utilisé pour réceptions et dégustations communales ou privées. Le premier étage abrite dans l'ancienne Maison du Patrimoine, les locaux de l'Office de Tourisme de Dijon Métropole. 41 rue de Mazy.

 

Les balades à Marsannay-la-Côte

Le sentier des Combes (PR n°18) de 9km est de difficulté moyenne. Cette balade d’environ 3h au cœur des coteaux de Marsannay-la-Côte invite à découvrir des vignobles réputés et des combes aux innombrables richesses. Elle vous apporte un vrai dépaysement et une tranquillité assurée.

Le sentier de découverte André Marceaux (PR n°19) est facile et vous prendra environ 1h30 pour parcourir les 4km. Sentier pédagogique avec dix postes d’observations qui permettent de mieux reconnaître la végétation des combes et de l’arrière côte viticole. Huit espèces d’arbres sont signalées par des triangles de couleurs différentes.

Pour aller plus loin